















casse dalle
Molenbeek | 2025
Pour La Compilothèque
Avec le soutien de La fondation Roi Baudoin
Avec Gilbard·es
Anna Luz Pueyo
Mahaut Guérin-Ladouce
La dalle de béton située au 43b rue de Liverpool est officiellement classée comme parc et espace vert dans les plans d’urbanisme de la Région bruxelloise. Elle est appelée à s’inscrire dans une coulée verte traversant le quartier.
En collaboration avec Gilbard·es et Anna Luz Pueyo, dallas cherche à prendre de l’avance sur une transformation lointaine et propose une intervention impatiente, au travers d’un jardin minimal et spontané, dans la continuité et sous l’influence des travaux déjà réalisés avec Latitude Platform autour de la gestion intégrée de l’eau de pluie. Située dans une zone au passé industriel marqué, la dalle est confrontée aux réalités de la pollution des sols bruxellois. Le projet cherche une réponse sobre et mesurée : expérimenter avec l’existant, transformer sans excès. Percer, couper, scier, assembler, canaliser. L’esquisse est pensée en amont, mais tout se décide sur place.
Les découpes deviennent des zones d’infiltration de l’eau pluviale et accueillent de nouveaux écosystèmes. Les déchets sont considérés et réemployés comme matériaux nobles pour la création d’un mobilier public. En tirant profit du dénivelé du sol, les saignées dans la dalle canalisent les eaux ruisselantes et irriguent les nouvelles plantations.
Un potager prend le contrepied en s’installant sur une poche de pollution jugée intouchable, protégée par la dalle béton hermétique. La gouttière la plus proche est détournée pour en assurer l’approvisionnement en eau.
