park Ouest
Bruxelles | 2022-2023
Pour Bruxelles Environnement
Conception : Skope + dallas
Maitrise d’oeuvre : Skope
Expert circularité : dallas + Skope
Ingénieurs : Pirnay Engeneering
Réalisation : dallas + Beljic + Structurea
C’est avec la volonté d’ouvrir un “park Ouest” temporaire avant sa version définitive que Bruxelles Environnement met en place une commande atypique.
Avant que sa version définitive ne voit le jour, ce nouveau parc, encore friche, se dote d’un pavillon, temporaire lui aussi.
Conçu comme antenne et outil de participation et de permanance, l’ASBL Toestand utilisera durant les cinq prochaines années ce pavillon qui se doit être démontable, de réemploi, et répondant aux normes thermiques actuelles.
Celui-ci se dessine telle une boite isolée compacte de 120m2 faite de modules préfabriqués de 320x320cm, couverte d’une large toiture. Le volume se retrouve alors hors d’eau tout en offrant des espaces couverts et ombragés sur ses pourtours.
Il se compose d’une salle polyvalente, un espace cuisine ouvert, de sanitaires, d’un sas technique, d’un bureau ainsi que d’une zone de stockage non-isolée.
Le système modulaire se veut simple et répétitif. Il permet au batiment d’être remonté suivant un autre plan lors de sa seconde vie.
Les poteaux sont fixés sur les plots de fondation et soutiennent les modules de planchers, de murs et de plafonds, rigoureusement identiques.
Les matériaux sont choisis lors de la phase concours pour leur disponibilité sur le long terme dans le marché du réemploi. Les modules sont réalisés avec des sections de charpentes standards disponible en grande quantité, et isolés de laine minérale et d’isolant rigide.
Les finitions et les assemblages laissés bruts permettent la démontabilité et la remontabilité efficace du bâtiment pour sa seconde vie.
Matériaux réemployés : bois ossature (90%), isolants, doublages contreplaqués, tôle de couverture et de bardage, poutres treillies d’échafaudages, menuiseries intérieures et extérieures, système de ventilation (VMC double-flux, pompe à chaleur) luminaires, linoléum, sanitaires, mobilier.
Matériaux neufs : plots de fondation, platines acier, bois d’ossature (10%), visserie, gaines de ventilation, tuyauterie pvc, cables et prises électriques, pare-vapeurs, pare-pluie, vernis in.
Equipe : José Gottret, Noémie Vinchon, Morgan Lechevallier, Tom Chabbat, Arthur Grethen, Luigi Bisogno
Merci à Gregory De Schaetzen, Marie-Emilie Michel, Agathe Tarillon, Baptiste Goudier, Margot De Clerck, la commune de Molenbeek et Dick Frères !
photos 1-14 © Cinzia Romanin
photos 15-29 © dallas