


























îlot de wand
Laeken | 2024-2025
Pour Le foyer Laekenois, Ville de Bruxelles
Avec Latitude Platform
Etienne Filoche
Laurine Haller
Lise Tomasevic
Emile Chevreau
Alexandre Liziard
Dans la continuité des recherches menées par Latitude Platform sur la gestion intégrée des eaux de pluie à Bruxelles, cet îlot, situé au cœur de logements sociaux de la ville, devient l’occasion d’expérimenter à une nouvelle échelle une action combinée : déconnecter les gouttières des toitures et infiltrer l’eau de pluie dans le sol grâce à des noues.
Cette volonté d’infiltrer et de déminéraliser les sols s’accompagne d’un objectif de transformation de l’espace public, afin de l’adapter à des usages plus diversifiés. Ainsi, le terrain de basket, surdimensionné et peu utilisé, est redécoupé en deux pour permettre la création d’une zone de jeu mixte et libre, éloignée des jeux de balle et adaptée aux plus jeunes. Une piste circulaire est tracée, tandis que des modules géométriques ludiques apparaissent grâce à la réutilisation de la matière excavée. Enfin, de petites cages de football complètent le terrain de basket.
Ce projet, mené en concertation avec les habitants, s’inscrit dans une logique de transformation douce des espaces et des sols : introduire le minimum de matériaux extérieurs et réemployer au maximum ceux générés par les interventions. Ainsi, la terre issue du creusement des noues devient des buttes de plantations aromatiques, l’asphalte retiré pour redonner place au sol végétal et infiltrant est transformé en blocs de matière utilisés pour enrichir les nouveaux espaces créés.
