hefpark - spoortuin


Rotterdam | 2024
Pour    Hefpark
            Spoortuin
            IABR
Avec    Latitude Platform 

Participation à IABR - biennale internationale d’architecture de Rotterdam avec Latitude Platform. L’occasion de réaliser deux interventions dans deux parc-jardins distincts de la ville de Rotterdam avec ce même fil conducteur : la récupération de l’eau de pluie.

Hefpark est un jardin et parc collectif constitué de parcelles potagères, de pumptrack pour vélos et d’espaces pour des d'événements associatifs.

Géré par les habitants, cet espace convivial se démarque par son apparente spontanéité et gérance libre qui en fait un lieu de sociabilité et de rencontre pour les voisins du quartier.

Latitude et dallas s’activent pour réaliser à partir des sujets de déminéralisation et de récupération de l’eau une piste de pétanque, un mobilier libre, une zone de plantation et un espace couvert extérieur.

Spoortuin est un autre de ce réseau de jardins collectifs que comporte Rotterdam.

Dans ce jardin hors sol géométrique dessiné et délimité à l'aide de klinkers béton, l’intervention se limite à une citerne de récupération au milieu des parcelles. Son cône d’un mètre carré en fait un pluviomètre géant.